nvité sur le site officiel du magazine Vogue pour un podcast exclusif, le duo parisien Scratch Massive commence 2012 aussi bien qu’il a fini 2011. Avec l’album Nuit de rêve, passé (inexplicablement) quasi inaperçu, ils nous ont prouvé que la musique électronique était un formidable terrain de jeu pour faire rimer mélodie avec mélancolie. Invitant Jimmy Sommerville sur une ballade pop eighties, Koudlam sur un morceau aussi dark qu’aérien, ce voyage nocturne en dix escales convoque la new wave à la table du XXIe siècle…
Depuis 1998, Maud et Sébastien de Scratch Massive écument la techno, inspirés par leur culture punk rock aussi bien que par leur expérience des clubs. Lorsque sort, en octobre 2011, leur troisième album, la surprise est à son apogée. Cette Nuit de rêve relève plus de l’album concept, dans la veine d’Arcadia du groupe Pacific !. Et dans cette opus-là, il y a autant de morceau que de nuits. La preuve par trois :
☾ Nuit de… souvenirs
Incontestablement le plus mélodieux, le plus précis et le plus majestueux de cet album : Paris est un périple nocturne dans les rues aux néons fluorescents de la capitale, guidé par la voix de l’islandais Daniel Agust (aussi connu sous le nom de scène Gus Gus).
scratch massive – Paris (feat daniel agust)
☾ Nuit d’… espoir
Deuxième coup de coeur de cette Nuit de rêve, Break Away, un titre aussi lumineux que porteur d’espoir(s), un ascenseur pour l’âme, un aller-retour des sens à quatre mètres au dessus du sol…
☾ Nuit de… passion
Aussi profonde que fantomatique, la mélodie de cette Pleine lune empreinte de mysticisme new wave est un appel à la sensualité. Une sorte de prière de plus de cinq minutes langoureuse et mystérieuse.
Leur dernier podcast pour Vogue :
Originaire de Marseille depuis 34 ans, installée à Aix-en-Provence. N'aime ni l'air chaud du métro, ni les fruits de mer. Mexican Tacos Addict. Écrit aussi pour Sessùn et Konbini.