La fin de l’année 2016 s’annonce très prolifique du côté du septième art. Drames élégants, comédies douces-amères, œuvres décalées, longs métrages aux allures d’évasion… Les directeurs de la photographie n’ont pas lésiné sur les moyens pour signer des films à part, à l’esthétique soignée, visuellement beaux. Retour sur les 5 films les plus stylés de ces prochains mois.
Parasol
Comédie de Valéry Rosier
Avec Alfie Thomson, Pere Yosko, Julienne Goeffers
Le soleil de Majorque sublime la pellicule de la réalisatrice belge Valéry Rosier, qui embarque ses personnages sous le soleil des Baléares pour un portrait croisé de de trois protagonistes en proie à une grande solitude. La très belle photographie du film est partagée entre des scènes dans une station balnéaire paisible et des séquences de paysages sauvages baignés de chaleur. Une pépite aussi poétique que décalée.
Sortie française : le 10 août 2016
➽ La fiche du film sur Allociné
Brooklyn Village
Drame d’Ira Sachs
Avec Theo Taplitz, Michael Barbieri, Greg Kinnear
Avec son affiche digne d’un Woody Allen, Brooklyn Village s’apparente davantage à une chronique familiale douce-amère sur fond d’ébullition new-yorkaise. Couronné du Grand Prix au dernier Festival de Deauville, le film aborde la question des générations, du partage, de la solidarité et de l’éducation. Avec une sensibilité débordante, Ira Sachs “a pris soin de ses personnages, pour les avoir filmés comme s’il tenait avant tout à les protéger”, de l’avis du Monde. On rejoint avec plaisir cette famille-puzzle qu’il met en scène.
Sortie française : le 21 septembre 2016
➽ La fiche du film sur Allociné
Captain Fantastic
Captain Fantastic ressemble à la nouvelle réalisation de Wes Anderson, pourtant il n’en est rien. Le cinéaste Matt Ross, jusqu’à présent assez discret malgré ses vingt ans de carrière, a sillonné pas moins de 2 500 kilomètres sur la côte ouest américaine, de l’état de Washington jusqu’au Nouveau Mexique, pour tourner son long métrage aux allures de conte initiatique. Avec une photographie signée Stéphane Fontaine, qui a collaboré à plusieurs reprises avec Jacques Audiard, Captain Fantastic suit la vie en ermite d’un père de famille (Viggo Mortensen, dans l’un de ses rôles les plus touchants), résolu à inculquer de vraies valeurs à ses six enfants.
Sortie française : le 12 octobre 2016
➽ La fiche du film sur Allociné
La La Land
Comédie musicale de Damien Chazelle
Avec Ryan Gosling, Emma Stone, J.K. Simmons
C’est une romance à l’américaine – et en musique – que Damien Chazelle a voulu filmer, en confiant les rôles principaux à Ryan Gosling et Emma Stone, qui forment un joli couple de cinéma. Sacré au Festival de Toronto et à la Mostra de Venise, déjà en lice pour les Oscars, La La Land fait déjà couler beaucoup d’encre. Le réalisateur de Whiplash signe une véritable déclaration à l’âge d’or hollywoodien. Costumes soignés et décors somptueux sous les lueurs de Los Angeles en prime.
Sortie française : le 30 novembre 2016
➽ La fiche du film sur Allociné
Nocturnal Animals
Thriller de Tom Ford
Avec Amy Adams, Jake Gyllenhaal, Isla Fisher
Avec la même élégance que lorsqu’il officie en tant que couturier, Tom Ford passe de nouveau derrière la caméra, sept ans après A Single Man, et signe avec Nocturnal Animals un thriller glaçant et captivant au casting quatre étoiles. Déjà adoubé par la critique, le film, qui a été récompensé par le Lion d’Argent à la Mostra de Venise, embarque l’actrice Amy Adams dans un engrenage infernal. Son personnage, celui d’une galeriste californienne hantée par le manuscrit de son ex-époux. Un futur chef-d’œuvre entre perversion et sophistication.
Sortie française : le 4 janvier 2017
➽ La fiche du film sur Allociné
Originaire de Marseille depuis 34 ans, installée à Aix-en-Provence. N'aime ni l'air chaud du métro, ni les fruits de mer. Mexican Tacos Addict. Écrit aussi pour Sessùn et Konbini.