et été, tous les goûts musicaux seront comblés. De Paris à Marseille en passant par Barcelone, Calvi, Hyères, Toulouse ou Cannes, dès le mois de Juin et jusqu’au mois de Septembre, la fièvre s’empare des festivaliers et vient ennivrer nos nuits d’été. Au programme, beaucoup d’électronique, des cadres idylliques face à la mer, les pieds dans l’eau, avec des têtes d’affiche au sommet de l’actualité et des nouveaux talents prometteurs. Préparez-vous à ne plus dormir. Suivez le guide…
En juin : un début d’été sur les chapeaux de roue
On commence l’été follement en passant par la case marseillaise du Sunset Music Festival, du 16 au 20 Juin, qui mêle sports extrêmes et nautiques (au sein de l’Orange Freestyle cup) et soirées endiablées au son de Nasser, Kid Francescoli deux groupes marseillais en pleine ascension, le premier avec un son électro-rock vibrant le deuxième mené de front par Mathieu Hocine, et plébiscité par Radio Nova, avec un son aérien parfait pour admirer le coucher du soleil, un cocktail à la main. A voir en live le 17 juin.
A moto, en car, en voiture, en stop, en avion ou en train, tous les moyens sont bons pour se précipiter au Sonar Festival de Barcelone, du 17 au 19 juin. Avec une affiche impressionnante, ces trois jours s’annoncent chargés : LCD Soundsystem, Air, Hot Chip, Caribou, New Young Pony Club, Aufgang… la scène internationale sera très largement représentée. Après avoir réjoui nos oreilles une fois la nuit tombée, les expositions et la partie artistique du festival prendront le relais pour ravir nos yeux. Au programme, des travaux autour du thème des robots, au CCCB, et le film Finisterrae, qui constitue l’image de cette édition 2010.
Les Siestes Electroniques 2009 © Jean Jacques Ader
A Toulouse, l’heure est à la sieste électronique avec le festival éponyme qui se tiendra du 23 au 27 juin, et réveillera nos oreilles grâce aux sons de Château Marmont ou Junior Boys.
En juillet, un mois plus que chargé
On prend l’avion, le bateau, le ferry, direction Calvi, ses plages à l’eau turquoise et sa citadelle. Du 2 au 7 juillet, Calvi on the Rocks accueille Midnight Juggernauts et leur son électro planant, les français de Château Marmont, Breakbot (qu’on ne présente plus), Yuksek, Matias Aguayo. Ils feront vibrer les rochers de la ville la plus bouillonnante de Corse. Sur les plages de l’Octopussy ou au théâtre de Verdure, l’ambiance s’annonce dores et déjà électrique et électronique !
Elles portent bien leur nom, les Plages Electroniques ! En juillet et août, vos samedis sont déjà bookés. Les 13, 20 et 27 juillet, et le 3 et 17 août, la plage du Palais des Festivals, à Cannes, a invité pour sa 5e édition Crookers, les remixeurs italiens du tube de Kid Cudi, Digital Fighter, du label Leonizer Record, et l’expert visuel marseillais Spazm, du collectif Tcheaz. Pour info, “les Plages Electro” c’est le seul festival de musiques électroniques à investir officieillement une plage publique sur le littoral français.
Du 13 au 18 juillet, vague de fraîcheur avec le tout nouveau festival Heatwave, complètement gratuit. Au programme : des Dj’s internationaux, l’air frais de la French riviera, et le décor du bar restaurant la Vague Sensual Sound, à Six Fours les plages, dans le Var. Et ça tombe bien, c’est ici aussi que se déroule le festival des Voix du Gaou du 17 au 29 Juillet. D’une pierre, deux coups ?
Du 17 au 29 Juillet, cap sur l’île du Gaou, au large de Six Fours, dans le Var. Les Voix du Gaou assurent cette année une programmation éclectique impressionnante, jonglant avec les têtes d’affiche comme un barman avec un shaker. Pete Doherty et ses Babyshambles, Phoenix, Metronomy, Pony Pony Run Run et Wax Tailor vaudront, entre autres, le déplacement. La petite île est prête à s’enflammer 13 soirs de suite dès 19h30 !
Egyptian Hip Hop, à découvrir au Midi Festival
Après les plages, on s’offre une pause musicale à l’ombre de la pinède de la Villa Noailles. Pour sa cinquième édition, du 23 au 25 juillet le Midi Festival surplombe la ville de Hyères et la Méditerrannée et offre un line-up audacieux d’artistes essentiellements américains ou britanniques. L’occasion de découvrir de nouveaux talents voguant entre pop et folk, parmi lesquels le quatuor mancunien Egyptian Hip Hop (ci dessus, la vidéo de leur clip), et un after plage de minuit à 4h du matin le samedi 24 juillet, avec les sélections pointues de l’Amateur et Richard Sen.
En Août, nord et sud se font écho
Pantiero 2009 / © Florian Gallène – Photospectral
La première partie du mois d’août, du 11 au 13 août, ça se passe à Cannes pour le Festival Pantiero. Le 11 Août, Poni Hoax enflammera la scène avec son mythique Antibodies, le 13 on se fera une joie d’applaudir les irlandais de Two Door Cinema Club, ou les anglais de Foals.
Pendant 3 jours, du 27 au 29 août, le domaine national de Saint Cloud accueille pour le 8e anniversaire de Rock en Seine The Kooks, Massive Attack, LCD Soundsystem, Two Door Cinema Club (pour ceux qui les auraient précédemment ratés), Stereophonics, Arcade Fire, Eels, Crystal Castles et The Ting Tings. En 2005, le festival a vu défiler plus de 46 000 spectateurs. Il y a fort à parier qu’ils soient encore plus nombreux cette année…
En Septembre, l’été se prolonge
Privé de lieu officiel, le Festival Marsatac, qui se tient chaque année en Septembre à Marseille, a été au cours d’une longue polémique qui s’est finalement soldée par une bonne nouvelle : la douzième édition déménage du Docks des suds pour s’installer à la Friche la Belle de Mai ! Du 23 au 25 septembre, Beat Assaillant et Erol Alkan sont les premiers artistes annoncer pour se relayer sur scène. La suite de la programmation ne tardera pas à tomber bientôt…
# Les sites officiels des festivals :
Sunset Music Festival (Marseille)
Les Siestes Electroniques (Toulouse)
Les Plages Electroniques (Cannes)
Heatwave Festival (French Riviera)
Originaire de Marseille depuis 34 ans, installée à Aix-en-Provence. N'aime ni l'air chaud du métro, ni les fruits de mer. Mexican Tacos Addict. Écrit aussi pour Sessùn et Konbini.
Pour ma part, ce sera Les Voix du Gaou (Babyshambles), Rock en Seine (sûrement), Les Plages Electro, Pantiero (peut-être)et Marsatac !
Triste de ne pas pouvoir faire les Eurocks…
Hello !
Je vois que tu as le même thème et que tu t’appelles Julie… C’est bô !
Intéressante… Tu as vue chateaudecadence.com? Bonne été! Bisous FAB