ntre Carine Roitfeld et Vogue, la dernière page qui s’écrit est celle du numéro de mars 2011. Après dix belles années en tant que rédactrice en chef, elle quitte la maison la tête haute, affirmant dans son édito “C’est parce que tout doit finir que tout est si beau…” En couverture, Saskia de Brauw shootée par Mert & Marcus reflète bien avec son visage si particulier le thème de cette édition : le surréalisme.
Surréaliste, ce dernier numéro signé Roitfeld ?
Certes, si l’on s’en tient à la couverture, shootée telle une photo amateur. Pour son dernier acte orchestré par Carine Roitfeld, le ballet Vogue met en scène des protagonistes légendaires. Dalí investit les pages et apparaît comme un mirage, suivi de sa muse Amanda Lear qui, aujourd’hui, inspire Riccardo Tisci.
Lara Stone, qui a fait la une du numéro de février, s’impose comme l’une des icônes incontournables de la mode aujourd’hui et ne compte plus le nombre de couvertures qu’elle a fait pour Vogue sous l’ère Roitfeld. Un vibrant hommage donc, shootée par Mert & Marcus dans un style androgyne troublant.
Les yeux sont rivés sur la série mode de ce numéro de Mars (photographiée par Inez Van Lamsweerde et Vinoodh Matadin), puisqu’il est signé Emmanuelle Alt. L’une des dernières fois que son nom dans l’ours sera suivi du titre de “rédactrice en chef mode”. La digne successeur de Carine Roitfeld prendra donc les commandes pour le numéro d’avril. Car comme on dit : lorsqu’une page se tourne, c’est une autre qui s’écrit…
Originaire de Marseille depuis 34 ans, installée à Aix-en-Provence. N'aime ni l'air chaud du métro, ni les fruits de mer. Mexican Tacos Addict. Écrit aussi pour Sessùn et Konbini.