partir de ce soir, 19h, le Festival de Cannes 2013 sera officiellement lancé par la fameuse Montée des Marches puis la cérémonie d’ouverture présentée par Audrey Tautou. Un évènement à suivre toute la soirée sur Canal+ en clair. Tandis que Steven Spielberg sera la président du jury, et que Gatsby le Magnifique de Baz Luhrmann ouvrira le bal, voici un point sur 5 choses que vous ignorez sûrement de cette 66e édition…
1. Un dentellier français pour Gatsby le Magnifique
1400 : c’est le nombre de mètres de dentelles produits par Solstiss, un fabricant français depuis le XIXe siècle, pour les besoins du film Gatsby le Magnifique, de Baz Luhrmann. Dans le pur style des années 20, motifs floraux et géométriques ou dentelles Chantilly, agrémentés de cristaux, paillettes, rubans, plumes et perles, ont habillé les actrices du film. La Maison bénéficie déjà d’un prestige international, puisqu’elle est connue pour avoir confectionné les dentelles des robes de mariées de Grace Kelly et de Kate Middleton.
2. Il plane un vent de polémique…
Parmi les films les plus attendus de la Quinzaine des réalisateurs, Le Passé, réalisé par Asghar Farahdi, s’annonce aussi comme l’un des plus polémiques. Le cinéaste iranien, en exil en France, a réuni Berenice Bejo (The Artist) et Tahar Rahim (Un prophète) dans un huis clos sentimental où l’ex-mari de la première fait le voyage de Paris à Téhéran, pour procéder aux formalités de leur divorce. Si le film se place comme l’un des favoris de la Quinzaine, il est déjà surveillé de près en Iran, où la censure fait rage et s’était déjà abattue sur son précédent film, Une séparation.
3. Une seule femme !
Louis Garrel et Valeria Bruni-Tedeschi
La réalisatrice Valeria Bruni-Tedeschi est la seule femme en compétition cette année, avec son film Un château en Italie. Lors d’une interview à France Inter, Gilles Jacob, le président du festival, a confié : “Je ne crois pas que les sélectionneurs fassent exprès de ne pas prendre des films réalisés par les femmes”. La raison d’une telle minorité ? “Les femmes ont été longtemps cantonnées dans les métiers techniques, script girls, monteuses etc.”
4. L’histoire derrière l’affiche
Enlacés et s’embrassant, dans une posture qui rappelle le Yin et le Yang (mais aussi celle de Norah Jones et Jude Law dans My Blueberry Nights), le mythique couple formé sur scène comme dans la vraie vie par Paul Newman (disparu en 2008) et Joanne Woodward (qui pourrait d’ailleurs monter les marches) illustre l’affiche du Festival de Cannes 2013. Cette scène immortalisée ici en noir et blanc est tirée du film La Fille à la casquette, réalisé en 1963 par Melville Shavelson.
5. Un nouveau guide pour visiter Cannes
À la recherche d’un restaurant avec verrière ? D’une boutique de créateur ? D’un bar où l’on fait les meilleures Margarita ? Les éditions Tendance viennent de publier le Cannes Code 01, un guide 5 étoiles qui se décline en version papier et numérique avec une application pour smartphones. L’ouvrage se compose de deux parties, une consacrée à la visite de la ville (balades, musées, monuments), l’autre aux bonnes adresses.
Originaire de Marseille depuis 34 ans, installée à Aix-en-Provence. N'aime ni l'air chaud du métro, ni les fruits de mer. Mexican Tacos Addict. Écrit aussi pour Sessùn et Konbini.