inéma, luxe et volupté… Les trois maîtres mots du Festival de Cannes déroulent leur tapis rouge ce mercredi à l’occasion de l’ouverture tant attendu des amoureux du septième art et de ceux qui le font. Alors que souffle une fois de plus sur la Croisette un parfum de scandale (les films Welcome to New York d’Abel Ferrara et Grace de Monaco d’Olivier Dahan font déjà couler beaucoup d’encre), zoom sur 5 choses à faire ou à voir pendant le Festival de Cannes, que l’on y soit ou que l’on n’y soit pas.
1. Admirer la Croisette depuis la mer
Une fois n’est pas coutume, la Villa Schweppes prend le large à bord du plus grand voilier du monde. Pour cette 67e édition du festival de Cannes, elle invite de grands noms de la musique électro-pop (Todd Terje, Skip the Use, Yuksek, Étienne de Crécy, Sébastien Tellier, Sky Ferreira) et, aux fourneaux, le chef Jean Imbert.
Quand ? Du 16 au 21 mai.
+ d’infos : ww.villaschweppes.com
2. Aller au Mouton Cadet Wine Bar
Lieu privilégié de la Croisette, le Mouton Cadet Wine Bar prend ses quartiers pour la quatrième année consécutive sur le toit-terrasse du Palais des Festivals. Le lieu (éphémère) a déjà accueilli les plus grandes célébrités de passage à Cannes, et a invité cette année Mads Mikkelsen, Marion Cotillard, Kristen Stewart, John Cusak, Nicole Kidman et Olivier Dahan. Un havre de sérénité face à la baie, prisé par les plateaux télé également, mais très privé, forcément…
3. Voir La Chambre Bleue d’Amalric
La Chambre bleue est l’adaptation du roman de Georges Siménon paru dans les années 60, par Mathieu Amalric. Le long métrage évoque la passion amoureuse, l’adultère, le drame, le crime… Acteur principal de son film, comme presque à chaque fois, Mathieu Amalric signe une mise en scène est impeccable, épurée. Réalisateur et acteur du drame, il affronte cette année son compatriote Pascal Ferrand ainsi que Ryan Gosling et Wim Wenders – Palme d’or en 1984 pour Paris, Texas – dans la catégorie Un certain regard, lors de cette soixante-septième édition du Festival de Cannes. Des adversaires de taille, certes, mais face auxquels Mathieu Amalric a toutes les chances de l’emporter.
Quand ? Sortie nationale le 16 mai.
4. S’offrir une pause détente au 3.14
Si tous les hôtels de la Croisette bouillonnent d’effervescence pendant le Festival de Cannes, le 3.14 a décidé, quant à lui, de miser sur la sérénité. Au programme : des cours de yoga sur le sable dès 11H, un Green Bar sur la plage par les designers végétaux Dyn Ahn et Olivia Brunet, et, côté restaurant, des horaires très flexibles puisqu’on peut y déjeuner jusqu’à 16h et y dîner jusqu’à 4h ! Vous avez dit “Dolce Vita”…?
Où ? 5, Rue François Einesy
+ d’infos : www.314cannes.com
5. Revoir des films avec Mastroianni
Symbole même de l’élégance innée et intemporelle, combinée à un jeu d’acteur sans fioritures, Marcello Mastroianni est à l’honneur cette année à Cannes puisqu’il apparaît sur l’affiche du Festival, lunettes baissées, regard charmeur. Interprète de pas moins de dix films présentés sur la Croisette, il a raflé à deux reprises le Prix d’interprétation masculine, en 1970 pour Drame de la jalousie et en 1987 pour Les Yeux noirs. Le 26 mai prochain, Arte lui rend hommage au cours d’une soirée spéciale pendant laquelle seront diffusés Le Pigeon de Mario Monicelli et Divorce à l’italienne de Pietro Germi.
Quand ? Le 26 mai sur Arte, dès 20 h 50.
+ d’infos : www.arte.tv
Et aussi…
➽ Toute l’actualité en direct sur le site spécial de Canal+
Originaire de Marseille depuis 34 ans, installée à Aix-en-Provence. N'aime ni l'air chaud du métro, ni les fruits de mer. Mexican Tacos Addict. Écrit aussi pour Sessùn et Konbini.