Now Reading
Christian Marclay, fétichiste des vinyles

Christian Marclay, fétichiste des vinyles

Après le sleeveface – qui consiste à poser avec un vinyle sur son visage ou une autre partie de son corps afin de prolonger l’image de la pochette – voici une autre forme d’art imaginée par Christian Marclay : l’assemblage de covers de vieilles galettes pour en créer une seule et nouvelle. À la fois compositeur, musicien et plasticien, ce californien qui vit désormais à New York voue un culte à ces vinyles et se passionne pour l’exploration des liens qui existent entre sons, performance visuelle et installation artistique…

Christian Marclay est également l’un des premiers à être considérés comme un “turntablist“, c’est à dire un musicien produisant des sons à partir de platines (souvent en assemblant des morceaux de plusieurs chansons différentes grâce à plusieurs platines), un procédé cher au hip hop. Sa passion pour les vinyles va de paire avec son envie d’artiste de juxtaposer les sphères auditive et visuelle. La preuve ci-dessous avec David Bowie et The Doors, auxquels il colle de belles paires de jambes…

Christian Marclay est également connu pour son œuvre vidéo “The Clock” qui condense 24 heures de fragments de films et de séries. Récompensé à la Biennale de Venise (par un Lion d’or), le film, en temps réel, donne au spectateur l’heure exacte à l’écran. En voici un extrait :

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

vingt + huit =

© Madmoiselle Julie • 2008 - 2019