e poète et philosophe anglais disait que “La mer joint les régions qu’elle sépare.” Cela pourrait être la légende de l’ensemble de l’oeuvre du photographe Joseph Szabo. Dans les années 1970, il s’est mis à photographier des inconnus à la plage. En noir et blanc, ses clichés qui forment la série Jones Beach sont empreints d’une certaine nostalgie. Ces instants qu’il saisit avec son appareil photo montrent une jeunesse américaine désinvolte et passionnée…
Pendant plus de 40 ans, il a photographié des scènes apparemment banales, mais qui aujourd’hui plantent le décor de ces années 70 où l’insouciance était le maître mot du quotidien. Aux corps sveltes huilés par le monoï répondent des visages innocents, comme celui de cette jeune fille d’ une dizaine d’années, cigarette au bec. Aujourd’hui, ses clichés sont exposés à l’université de Yale et à la Bibliothèque Nationale de Paris.
Parmi les 4 livres qu’il a publiés, l’un d’entre eux, paru en 2007, contient des clichés de fans des Rolling Stones. Son dernier en date, Jones Beach, est sorti en 2010. L’une des scènes qu’il préfère photographier…? Celle du baiser. La preuve par 2…
Pour + d’infos :
# Commander le livre Jones Beach sur Amazon
Originaire de Marseille depuis 34 ans, installée à Aix-en-Provence. N'aime ni l'air chaud du métro, ni les fruits de mer. Mexican Tacos Addict. Écrit aussi pour Sessùn et Konbini.
J’adore ces photos !