i 2010 aura été une année riche en rebondissements côté mode (le départ de Carine Roitfeld de Vogue, la collection Jimmy Choo puis Lanvin chez H&M, la déferlante ultra-lookée des héroïnes de Sex & the City 2 au cinéma, entre autres), 2011 s’annonce également comme un festival de couleurs et d’allure. Petit débriefing des silhouettes phares des défilés de 2011 : une vraie mine d’inspiration…
Le retour du jaune
Anne Valérie Hash / Chanel / Vanessa Bruno
Aux premières nouvelles, il semblerait que le jaune opère un retour en force. Anne Valérie Hash, Chanel et Vanessa Bruno notamment ont prouvé qu’il pouvait apporter de l’éclat, de manière unie (chez Chanel, au centre), avec des couleurs froides (chez Hash, à gauche), ou en version fluo avec du blanc (chez Vanessa Bruno, à droite).
Le combo gagnant : Blazer blanc / pantacourt
Vanessa Bruno / Balmain
Inutile de ressasser le fameux dicton suivant : “la mode est un éternel recommencement“. Les défilés de Vanessa Bruno et Balmain parlent pour lui. 2011 signe le retour de pièces que l’on pensait définitivement has-been. Non, le blazer blanc et le pantacourt ne sont pas relégués à une autre époque lointaine. Il semblerait même qu’on les sollicite outre mesure dès le printemps. Vous serez prévenus !
Orange mécanique
Balenciaga / Céline / Fendi
Je vous en parlais déjà ici. Les garde-robes de l’été 2011 s’annoncent plus colorées que jamais. L’originalité de cette saison : elle dit adieu aux couleurs tristes et penche pour l’audace : cuir orange, robe fluo, l’heure est à l’excentricité. Preuve par 3 avec le perfecto Balenciaga, la robe zippée Céline ou le drapé fluo Fendi.
Vaporeux blanc
Chloé / Fendi
L’été serait-il un éternel recommencement ? Sans nul doute, à en juger par l’arrivée en masse du blanc dans les dressings. En toute légèreté, les matières se font volantes et voilées, souvent transparentes et toujours neutres. Chloé et Fendi l’ont bien compris, version minimaliste (à gauche) ou lolita (à droite).
Roses old-school
Isabel Marant / Marc Jacobs
Le style vintage s’imisce aussi dans les collections des plus grands créateurs, tels Isabel Marant et Marc Jacobs. La première, fidèle aux palettes de couleurs variées, mélange les tons rose, mauve et violet avec brio. Le second ose des motifs seventies, rayures et couleurs faussement vieillies de rigueur.
Originaire de Marseille depuis 34 ans, installée à Aix-en-Provence. N'aime ni l'air chaud du métro, ni les fruits de mer. Mexican Tacos Addict. Écrit aussi pour Sessùn et Konbini.