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Le fabuleux destin du N°5 de Chanel

Le fabuleux destin du N°5 de Chanel

Tandis que vient de paraître l’ouvrage collector The Secret of Chanel N°5, le parfum le plus connu au monde revient sur le devant de la scène. Créé en 1921, il a toujours su garder ses airs de légende. Audrey Tautou, sa dernière égérie, succédant à Carole Bouquet ou Nicole Kidman, lui a rendu ses lettres de noblesse avec un magnifique film publicitaire (je vous en parlais ici). Retour sur le destin de ces quelques notes typiquement féminines créées par Ernest Beaux pour Coco Chanel…

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L’historienne passionnée de culture française Tilar J. Mazzeo revient sur l’incroyable histoire de ce parfum et de celle qui se cache derrière son histoire, Coco Chanel, qui en fit la commande en 1921 à Ernest Beaux. Ce parfumeur désormais célèbre réalisera par la suite de nombreux parfumspour la maison de prêt-à-porter, comme Cuir de Russie ou Gardenia.

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Les publicités du parfum en 1937 / 1970 / 2004 / 2009

De leur rencontre sur la Côte d’Azur (où elle lui demanda “un parfum de femme qui sent la femme”) jusqu’aux champs de jasmin, elle déroule le fil de l’histoire de ce parfum porté par les plus grands noms de tous les temps, comme Marilyn Monroe. Les femmes les plus élégantes de la planète se sont succédées pour être le visage du parfum, et les spots publicitaires relèvent désormais de l’art. Baz Luhrmann en 2004 mettait en scène Nicole Kidman dans un film majestueux, relayés en 2009 par le duo français Jean-Pierre Jeunet et sa muse d’Amélie Poulain, Audrey Tautou, .

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Son flacon doré emblématique (qui a traversé les époques sans une ride, voir ci-dessus), son odeur musquée, il est le symbole du luxe à la française, nourri par les espoirs et les envies d’une femme qui réinventa les codes d’une mode féminine intemporelle.

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