Le but de Samia, qui “travaille le vêtement comme support, étendard et vecteur de messages.”, selon ses propres termes ? Réaliser et installer une robe hors norme en haut d’une cité HLM de laquelle s’écoulera une longue manche, faite de tee-shirts noués, aux couleurs du drapeau français. Sur celle-ci, des jeunes gens seront invités à monter symboliquement. Comme un long chemin vers l’espoir de la jeunesse.
Et ce, pour interroger toutes les générations sur la portée du mot “République” et de ce qu’il symbolise.
Pour aboutir à ses fins, la créatrice a lancé un Kiss Kiss Bank Bank afin de collecter les fonds nécessaires au projet. Elle explique : “L’idée est de reprendre des vêtements déjà portés qui ont un vécu et qui racontent leur propre histoire. La femme dans sa représentation est toujours au centre de mon travail, de mes recherches. Elle est souvent montrée sous forme de divinité.Cette robe sera portée par une jeune femme perchée en haut d’un immeuble, un HLM. La manche part du vêtement pour descendre jusqu’au sol où des jeunes filles et garçons s’accrochent pour y monter.”
Soutenue par le Collectif 52, un groupe de femmes féministes activistes, Samia Ziadi présentera sa majestueuse robe durant la conférence ANTI_FASHION qui se déroulera en juin 2018 à Marseille. Elle espère aussi la faire voyager, “pour que tout le monde puisse la voir, semer le trouble et s’interroger”, espère-t-elle.
Avec son projet démesuré mais follement réalisable, Samia nous prouve que la mode n’est pas qu’un apparat, elle a aussi un rôle à jouer dans l’éveil des consciences.
PLUS D’INFOS :
➽ Le Kiss Kiss Bank Bank du projet République
➽ Samia Ziadi sur Facebook • Instagram
++ Vendredi 8 Décembre à VV (Voûte Virgo)
Soirée Kiss Kiss Mode Mode
Performances, rencontres et projection à partir de 19h autour du projet.
Originaire de Marseille depuis 34 ans, installée à Aix-en-Provence. N'aime ni l'air chaud du métro, ni les fruits de mer. Mexican Tacos Addict. Écrit aussi pour Sessùn et Konbini.