Depuis que la SNCF s’est associée à la Renfe (son équivalent espagnol) et qu’elle propose des offres grâce à son partenariat avec de nombreux festivals européens (je vous en parlais ici), il est possible de se rendre à Barcelone (mais aussi à Madrid) en train en 4H de Marseille, sans correspondance. De quoi profiter du Sonar, le célèbre festival qui se déroule chaque année au mois de juin dans la cité catalane… Retour sur un premier jour complètement incroyable avec A$ap rocky, Die Antwoord, Tiga, Jamie xx, TEED, Daniel Avery…
Le Sonar se déroule en 2 temps : le OFF, la journée et le soir, avec des soirées (lives, DJ sets) dans des lieux improbables dans toute la ville. Et le ON, chaque soir au Fira (un immense hall de 3 salles qui ressemble à l’intérieur d’un aéroport !), de 21H à l’aube.
Pour se rendre au Fira (où se déroule le Sonar ON), c’est un peu compliqué car l’endroit se trouve en dehors de Barcelone (pas de métro donc !). Le mieux est de se rendre à la station Españya en métro et de prendre ensuite un train direct (direct, et donc bondé !). Ou de partager un taxi avec des gens qui sont eux aussi en galère, comme on a fait le premier soir !
Quand on rentre enfin dans le Sonar, force est de constater que tout est parfaitement organisé, indiqué. C’est ce qui fait un peu la force des festivals étrangers (comme Primavera notamment)… Les Français devraient prendre exemple sur leurs voisins. Sur l’application Sonar pour iPhone, on met en favori les artistes qu’on souhaite voir chaque soir et on se constitue un agenda histoire d’y voir plus clair et de ne rien rater. Ça donne ça :
L’endroit se compose de 3 salles, toutes parallèles les unes aux autres (dont une en extérieur). La première, là où les gros concerts ont lieu (A$ap Rocky, Die Antwoord, Duran Duran, Chemical Brothers etc). Entre les salles, à chaque fois, on trouve des halls avec des bars, des toilettes, une caisse où recharger son bracelet (le “Sonar Cashless”).
Pour mon premier concert au Sonar, j’ai quand même eu la chance d’arriver devant A$ap Rocky et j’ai eu le temps d’immortaliser quelques scènes comme son selfie devant la foule ou son saut dans la fosse…
Ensuite direction la salle “intermédiaire” (dirons-nous) coincée entre la grande salle et celle en extérieur. C’est là que j’ai eu droit à l’un des meilleurs sets à mon goût du festival pour ce premier jour : celui d’Orlando Higginbottom aka Totally Enormous Extinct Dinosaurs (TEED, pour aller plus vite). Un set maîtrisé, dansant, qui conjugue électro et petites pépites comme Ain’t Nobody de Rufus et Chaka Khan ou Jump To It d’Aretha Franklin (qui est aussi le sample de Tom Novy “Your Body”).
Retour dans la grande salle avec l’un des concerts les plus attendus du Sonar : celui des géniaux et déjantés Die Antwoord.
On finit la première soirée du 19 juin en extérieur avec le live de Tiga, qui joue et chante en même temps (ses plus gros morceaux comme Bugatti ou You Gonna Want Me) suivi du set planant et euphorisant de Jamie xx. Là encore, l’un des meilleurs moments du festival.
La soirée se finit avec un set de Daniel Avery, peu souriant et très concentré. Un set très maîtrisé, trop peut-être, qui manque un peu de folie à mon goût.
À suivre :
••• Le jour 2 avec Chemical Brothers, Flying Lotus, Jamie Jones etc.
••• et le guide de Barcelone.
Originaire de Marseille depuis 34 ans, installée à Aix-en-Provence. N'aime ni l'air chaud du métro, ni les fruits de mer. Mexican Tacos Addict. Écrit aussi pour Sessùn et Konbini.