
C‘est en 1976 que Philippe Auliac rencontra David Bowie. Embauché par une maison de disques, celui que l’on surnomme « le paparazzi du rock » deviendra l’un des photographes officiels de Ziggy Stardust.
Connu pour l’art de la métamorphose, l’artiste qui s’est éteint le 10 janvier 2016 surprenait à chacune de ses métamorphoses. Une manie que décrypte Philippe Auliac : « Sa psychanalyse à lui, c’était d’incarner sur scène ses personnages et ses démons et de les tuer ».
Pendant 40 ans, Philippe Auliac a immortalisé Bowie, révélant tour à tour ses multiples facettes, alors qu’au départ, le photographe se destinait simplement à suivre un artiste, sans savoir qui, en tournée. Son premier cliché, Philippe Auliac le réalise à la Gare Victoria, à Londres, lorsque Bowie descend d’un train avec Iggy Pop. Ses derniers, il les fera pour son ultime disque, Blackstar.
Juste après le décès du chanteur, Philippe Auliac confiait d’ailleurs à La Nouvelle République : « Bowie a mis en scène son départ avec cet album : il suffit de traduire le morceau Lazarus et de regarder le clip… C’était annoncé : on le voit sur un lit de mort, à l’hôpital, la tête bandée. Et parallèlement, il y a un deuxième Bowie qui sort d’un placard, dans ses habits de Ziggy Stardust, et essaie de griffonner quelque chose avant de retourner dans le placard. D’ailleurs, les premières paroles sont : « maintenant je suis au paradis »… »
Originaire de Marseille, installée à Aix-en-Provence. N'aime ni l'air chaud du métro, ni les fruits de mer. Mexican Tacos Addict. Écrit aussi pour Sessùn et Konbini.