
epuis le 14 octobre et jusqu’en février 2015, le Jeu de Paume à Paris propose une rétrospective des œuvres de Garry Winogrand. Celui qui fait partie des plus célèbres photographes américains a immortalisé les États-Unis d’après-guerre, des années 1950 jusqu’à 1980. Disparu tragiquement à l’âge de 56 ans, il a laissé environ 250 000 clichés orphelins, qu’il n’a d’ailleurs lui même jamais vus.
Passionné par les clichés de Walker Evans, Garry Winogrand a fait de la rue son terrain de jeu. Pendant une trentaine d’années, en se promenant appareil photo en main, il a immortalisé des scènes banales des rues américaines, mais aussi d’autres plus insolites. Mais ce qui fait surtout la beauté de ses clichés, c’est qu’ils sont le résultat d’une démarche de « l’art pour l’art ». Sans volonté de dénoncer les travers de la société ou de faire passer un message, Garry Winogrand cherchait simplement, comme il le disait lui-même, à savoir « à quoi ressemblent les choses quand elles sont photographiées ».
Plus d’infos :
Jeu de Paume Paris
1, place de la Concorde – 75008
01 47 03 12 50
Ouvert du mardi au dimanche
Le Mardi de 11h à 21h et du mercredi au dimanche de 11h à 19h)
➽ Le site de l’exposition Winogrand
➽ Plus de photos sur le site de la Fraenkel Gallery
Originaire de Marseille, installée à Aix-en-Provence. N'aime ni l'air chaud du métro, ni les fruits de mer. Mexican Tacos Addict. Écrit aussi pour Sessùn et Konbini.