our J pour Temple Terreur. Le duo toulousain, formé par Nicolas et Michaël, sort (enfin) son premier EP composé de quatre titres. Les ex-Pyramids, qui qualifient leurs compositions de “pop antique”, entre “tropical” et “synthpop” jettent un pavé dans la mare des conventions avec une musique aéro-cosmico-romantique dans la veine de College ou The Outrunners et des paroles en français (fait rare pour être précisé). Découverte musicale des Inrocks Lab, ces égyptophiles, qui sermonnent sur leur site web “on est amoureux de palmiers et de couchers de soleil mais on t’aime toi encore plus”, m’ont accordé une interview exclusive pour leur entrée dans la Cour des Grands. Rencontre.
۞ Comment est né Temple Terreur ?
Quand on a eu assez de base et d’expérience pour entamer la réalisation d’un EP, on s’est dit que c’était le moment de changer de nom. Du coup on a pris le temple puis qu’il garde l’esprit “Pyramids” et le terreur parce que ça fait cliché et nous, les clichés on adore ça. Autre modification notable : Temple Terreur est écrit en français puisqu’entre Pyramids et ce projet, on s’est mis à chanter exclusivement en français.
۞ D’où est venue l’idée de cet EP ? Comment avez vous bossé ?
C’est en quelque sorte l’évènement incontournable quand t’es un jeune groupe. On a perdu pas mal de temps à chercher des moyens de sampler nos batteries, puis on a pas mal investie dans du matériel avant de réaliser l’enregistrement : toutes les prises sont faites à la maison. C’était vraiment top de pouvoir bosser que tous les deux, entre nous, faire les arrangements qui nous conviennent. On a pas voulu être influencé pour la composition car on avait une idée précise du résultat. Le mix et le mastering par contre passent par le studio.
۞ Ouvrez-nous les portes de votre Temple Terreur… Il ressemble à quoi ?
C’est un sanctuaire sacré perdu au milieu d’une foret de palmiers. Malgré les sinistres statuettes antiques ornant les murs, il règne au sein du Temple Terreur une ambiance plutôt sympa. C’est pourquoi on adore s’y retrouver pour composer…
۞ Si vous étiez une divinité égyptienne, ce serait laquelle ?
Horus, parce que là haut dans le ciel, il est le maitre du monde (il n’hésitera à redescendre pour nous illuminer de ses célestes pensées). Sinon, gros coup de coeur pour Anubis aussi puisqu’il était quand même surpuissant dans Age of Mythology.
۞ Une explication au mystère des pyramides d’Égypte ?
À notre échelle, on était vraiment terrorisé dès notre plus jeune âge par le mystère des Pyramides et tout ce qu’il contient (malédiction, esprits égyptiens, tombeau…) et petit à petit cette terreur s’est transformée en fascination il y a plusieurs années grâce à certains ouvrages, reportages et autre films. Puis finalement en source d’inspiration lors de nos compositions. D’où Temple Terreur là aussi un petit peu.
۞ Si vous deviez choisir votre camp, ça serait plutôt celui des geeks, des hipsters ou des hommes à chat ?
Carrément Geek, vu qu’on essaye au maximum de construire nous même l’univers et l’esprit Temple Terreur. Par exemple, on code nous même le site, on a réalisé de A à Z notre teaser vidéo, nos visuels. Mais on pense avoir atteint nos limites : retravailler nos chansons en studio fut une étape incontournable. On est également en pourparler pour la future réalisation d’un véritable clip par des professionnels. Sinon on est super friands de vidéos décalées sur les internets, donc ouais, définitivement Geek pour le coup !
۞ Citez 3 artistes ou groupes qui sont à l’opposé de vos influences.
Alors déjà, Metallica, ça c’est évident (par contre on dénigre pas du tout leur musique), ensuite Hélène Segara (là par contre on dénigre sérieusement son “duo” avec Joe Dassin) et pour le troisième : Ska-P.
۞ Si votre musique était quelque chose qui se mange, ça serait quoi ?
Définitivement une Pom’Potes, accompagnée d’un Smarties Pop-up, avec un grand verre d’Orangina. C’était un peu le gouter des champions pendant l’élaboration de notre EP. On peut aussi rajouter à l’ensemble des Pépito Rolls pour certaines périodes fastes.
۞ La première chose à laquelle vous pensez en vous réveillant ?
À éteindre la dernière chose à laquelle on pense avant de s’endormir
۞ La dernière chose à laquelle vous pensez avant de vous endormir ?
“Est ce qu’on a bien mis le réveil ?”
۞ Une chanson réussie est une chanson avec…
Une âme, une chanson réussie est une chanson qui nous touche. Pas besoin forcément qu’elle soit posée pour le coup, par exemple, Miami Horror – Sometimes, c’est un titre dansant mais la production est tellement parfaite, les mélodies aussi, le refrain surpuissant, que la magie opère, et ce dès la première écoute. Grosse influence d’ailleurs que ce classique !
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/681964″ params=”color=ffe6e8&auto_play=false&show_artwork=true” width=”100%” height=”166″ iframe=”true” /]
۞ Une journée réussie est une journée sans…
Une journée réussie est une journée sans Miley Cirus sur nos timelines !
۞ Maintenant que l’EP est sorti, vous allez faire quoi ? Partir en vacances ?
Ça va faire plus d’un mois que l’EP est terminé, du coup on a déjà commencé à penser à la suite avec de nouveaux titres en préparations. On se presse pas, on prend le temps de bien tout essayer pour être certain de garder que le meilleur. Mais en tout cas, les idées ne manquent pas. À un tout autre niveau, on envisage sérieusement l’intégration d’un troisième membre. Sinon partir en Croisière, pourquoi pas…
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/playlists/12728365″ params=”color=ffe6e8&auto_play=false&show_artwork=true” width=”100%” height=”450″ iframe=”true” /]
Plus d’infos :
۞ Leur site officiel
۞ Leur page Facebook / Twitter
۞ Leur Soundcloud
۞ Se procurer leur EP sur iTunes
Originaire de Marseille depuis 34 ans, installée à Aix-en-Provence. N'aime ni l'air chaud du métro, ni les fruits de mer. Mexican Tacos Addict. Écrit aussi pour Sessùn et Konbini.