isiblement, la lutte qui se trame actuellement outre-Atlantique pour une Amérique sans tabac n’est pas pour plaire à tout le monde. En ligne de mire ? Les fabricants de boîtes d’allumettes, qui voient les horizons de leur business s’assombrir sérieusement. À en juger par le grand nombre de résultats lorsqu’on tape “design matchbox” sur les moteurs de recherche, force est de constater que ces petites boîtes ne servent pas qu’à contenir nos précieuses allumettes. Support publicitaire, espace de création, leur design devient de plus en plus poussé. Preuve qu’elles ne servent pas qu’à donner du feu…
© Steve Cohen
L’allumette, un facteur de rassemblement ? Marque commerciale ou non, groupe de musique, agence de design, hôtels, restaurants, magasins… Tous ont choisi les petites boîtes d’allumettes comme support promotionnel. Après tout, que l’on soit fumeur ou non, elles ont l’avantage d’être utiles et l’on a donc plus de culpabilité à jeter ces petites boîtes décoratives comme l’on se débarrasserait d’une vulgaire carte de visite.
Qu’elles soient vintage, design, inventives ou soucieuses de faire passer un message, ces petites boîtes ont encore de l’avenir devant elles. Malgré les interdictions successives de fumer dans les lieux publics partout sur la planète, l’allumette clame haut et fort son rôle premier : donner du feu donc de la vie ?
# Un portfolio de jolis packagings vintage…
Les petites boîtes
du designer graphique Pavel Fuksa
Originaire de Marseille depuis 34 ans, installée à Aix-en-Provence. N'aime ni l'air chaud du métro, ni les fruits de mer. Mexican Tacos Addict. Écrit aussi pour Sessùn et Konbini.
Trop chou <3