olie découverte de la Fashion Week milanaise : la maison Piazza Sempione, pourtant peu connue. Fondée en 1991, elle propose un style élégant féminin et résolument moderne. Cuir, fourrure, robes coupées au dessus du genou… Les codes phares de la mode italienne sont plus que jamais omniprésents. Après un premier épisode consacré à la Fashion Week anglaise, Madmoiselle Julie vous emmène poser vos valises dans la capitale italienne. Découverte des looks de la collection automne-hiver 2011/2012…
Pour ce défilé au thème “Back Home“, la maison de couture a choisi un vieil appartement du XVIIIème siècle au papier peint baroque. Rien de tel que le raffinement de cette “Casa dei demoni” (la maison des démons) pour faire écho aux silhouettes qui font preuve d’une apparente sobriété. Pourtant aucun détail n’est négligé : les coupes sont simples mais travaillées, celles des manteaux, faussement oversize, rappellent la forme des blousons aviateurs, surtout au niveau du col.
Au milieu de cette élégance minimaliste, certaines pièces plus originales viennent donner du pep’s aux dressings de Piazza Sempione : que ce soient des lowboots étroites et hautement perchées, au style à mi-chemin entre la collégienne et la donna italienne, des vestes en fourrure échancrées et ceinturées ou un joli manteau rouge à col rond réhaussé qui laisse transparaître une discrète bordure beige.
Même tendance de faux minimalisme pour les robes : les deux couturières de Piazza Sempione, Ioanna Soleas et Daniele Calcaterra, pensent leurs vêtements à même le corps, avec des matières et des coupes qui structurent parfaitement la silhouette et leur donnent tout leur cachet. Leur credo, “never too dressed up, never too dressed down“, soit : ne pas en faire trop ni pas assez. Mission réussie !
Originaire de Marseille depuis 34 ans, installée à Aix-en-Provence. N'aime ni l'air chaud du métro, ni les fruits de mer. Mexican Tacos Addict. Écrit aussi pour Sessùn et Konbini.