Now Reading
Charles Burns, la plume du Believer

Charles Burns, la plume du Believer

Côtoyer Matt Groening (le créateur des Simpsons) sur les bancs de la fac présage forcément un bel avenir. En tout cas, Charles Burns l’a prouvé. Ce dessinateur de bandes dessinées collabore régulièrement avec de grands magazines comme The New Yorker et Rolling Stone et a signé la légendaire pochette de l’album Brick by Brick d’Iggy Pop. Depuis 2003, il est également connu pour être l’illustrateur officiel du magazine culturel et trimestriel The Believer, disponible depuis peu en France, en VF, chez les éditions Inculte (chez Colette notamment)…

Inspiré par les thèmes phares de la société des années 90, comme le tabou de la maladie (thème qu’il évoque dans sa BD Black Hole), aussi bien que par les comics américains des années 40 voire de la fin des années 50, Charles Burns signe et soigne depuis 9 ans maintenant les couvertures du Believer, magazine co-fondé par l’écrivain américain Nick Hornby.

Après avoir dessiné de manière épurée en noir et blanc pour ses nombreuses bandes dessinées, il sort, avec beaucoup d’ironie, X’Ed Out, dont la couverture fait penser à un certain Tintin d’Hergé. Pour The Believer, place à la couleur : avec un style sobre et élégant, il fait de chaque nouveau numéro un exemplaire unique, que certains surnomment “mook“, contraction de “magazine” et de “book”.

Le Believer, n°1, printemps 2012, 15 €.
Prochain numéro en librairie le 15 juin 2012.

Plus d’infos :

▲ http://www.believermag.com
▲ Acheter chez Colette
▲ http://www.inculte.fr/

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

onze − trois =

© Madmoiselle Julie • 2008 - 2019