ofia Coppola n’est pas uniquement la fille de Francis Ford. En plus d’être une cinéaste reconnue, elle est passionnée par la photographie. La galerie parisienne Thaddaeus Ropac l’a choisie pour être la commissaire de son exposition consacrée à Robert Mapplethorpe. Après avoir fouillé dans les archives de la fondation à New York, elle a sélectionné plus de quarante clichés du photographe américain, emporté par le sida en 1989…
En plus d’être connu pour ses nombreux portraits de Patti Smith en noir et blanc, (son amie, pour laquelle il signe la pochette de l’album Horses) Robert Mapplethorpe a shooté les plus grands, comme Debbie Harry (du groupe Blondie, à droite), et collabore entre autres avec Jean-Charles De Castelbajac, pour qui il réalise une série de clichés.
Chloe Sevigny x Robert Mapplethorpe x Opening Ceremony
Fasciné par le nu masculin et par les formes du corps féminin, mais aussi par la nature ou la candeur des visages d’enfants, il donne avec son objectif un air d’innocence et de sensualité à ses modèles. Certains autres clichés, plus érotiques, immortalisent des stars du porno, ou des habitués de clubs undergrounds.
Exposition Robert Mapplethorpe curated by Sofia Coppola
Du 25 novembre 2011 au 7 janvier 2012
Galerie Thaddaeus Ropac – 7, rue Debelleyme, 75003 Paris
Originaire de Marseille depuis 34 ans, installée à Aix-en-Provence. N'aime ni l'air chaud du métro, ni les fruits de mer. Mexican Tacos Addict. Écrit aussi pour Sessùn et Konbini.
Chloé Sevigny ? Vous vous trompez : elle était trop jeune.
Le seul lien entre elle et Mapplethorpe est ce t-shirt qu’elle a créé.
Autant pour moi, j’ai modifié ! Merci pour la précision.